Les sections > Primaire

Réputée pour son enseignement de qualité, Beth Aviv est une école primaire agréée et subventionnée par la Fédération Wallonie Bruxelles. Nos élèves y suivent le programme prévu par cette dernière et reçoivent, en fin d’études primaires, un Certificat d’Étude de Base (C.E.B.)

 

Une équipe éducative de premier plan véhicule les valeurs fondamentales de l’école tout en dispensant un enseignement de qualité. En recherche constante de nouveaux défis, elle met son savoir au service du développement des enfants, tant dans les matières hébraïques que dans les matières générales.

 

L’enseignement actif

 

À Beth Aviv, l’enfant vit ses apprentissages et apprend à mettre en lien ses différents acquis par la pratique d’expérimentations concrètes. L’éveil et l’observation y sont les points de départ des apprentissages fondamentaux qui seront ensuite fixés au travers de manipulations concrètes, de synthèses et d’exercisations.

 

Ainsi, la préparation d’une simple compote de fruits devient un prétexte à une leçon d’éveil, à des mesures, des problèmes mathématiques ou à la découverte d’une nouvelle règle de grammaire.

 

L’expression orale a une place importante à Beth Aviv: les spectacles, les causeries mais aussi les cercles magiques et les conseils de classe; autant de moments qui permettent aux enfants de livrer leurs opinions, leurs émotions mais aussi d’être à l’écoute des autres.

 

Comme en maternelle, l’enfant est envisagé comme un être unique. Groupes de lecture et adaptation de différents procédés mathématiques sont mis en place pour permettre aux élèves d’évoluer en fonction de leur propre rythme de développement.

 

Des séances de remédiation permettent aux enfants ayant des difficultés ponctuelles dans certaines matières de se remettre à niveau au sein même de l’école. Des fichiers individuels de travail en lecture ou en mathématiques apportent en outre aux enfants la possibilité d’évoluer à leur rythme, qu’il soit plus lent ou plus rapide.

 

Les langues

 

L’apprentissage des langues est sans conteste un point fort à Beth Aviv.

Le néerlandais y occupe une place de choix. Dès la première primaire, les enfants se familiarisent avec la langue par le biais de chansons, de vocabulaire lié aux activités de la classe. Dès la troisième primaire, les enfants abordent l’écrit et la grammaire.

 

L’hébreu et le judaïsme

 

À Beth Aviv, les enfants, issus de familles pratiquantes ou non, bénéficient également de l’enseignement de l’hébreu et du judaïsme. Un judaïsme vivant dans lequel ils pourront s’épanouir.

 

L’apprentissage de l’hébreu, des traditions, du shabbat et de la Bible s’articule autour des fêtes juives. Il s’accompagne de la transmission de valeurs comme la Tzedaka, la solidarité et la tolérance.

 

Le cours d’histoire juive donné dès la troisième primaire, constitue un élément essentiel de notre enseignement. Il permet aux jeunes de renforcer la colonne vertébrale de leur identité.

 

L’apprentissage de l’hébreu moderne (écrit et oral) fait partie du travail journalier. Les enfants abordent le vocabulaire correspondant aux projets de classe et aux thèmes travaillés au long de l’année.

 

Chaque année, le shabbat parents est un moment privilégié pour prendre conscience du travail effectué dans les différentes matières. En sixième année, le voyage de fin d’études en Israël est le point d’orgue de notre enseignement… Des souvenirs plein la tête pour nos écoliers.

 

L’informatique

 

L’informatique fait partie intégrante de l’apprentissage à Beth Aviv. Internet, traitement de texte, manipulation de photos; autant d’outils indispensables à la réalisation des travaux des enfants.

 

La bibliothèque

 

La bibliothèque très fournie de l’école fait partie des rendez-vous hebdomadaires des enfants. La préparation des causeries à l’aide de la documentation mise à leur disposition fait partie des objectifs poursuivis lors de leur visite.

 

Dès la deuxième primaire, des rallyes lecture et des concours sont régulièrement organisés par les enseignants. Ils permettent aux enfants de concrétiser leurs apprentissages tout en découvrant très tôt le plaisir de la lecture.

 

Un contrat de lecture en histoire juive est proposé aux 5ème et 6ème primaires. C’est une façon pour eux d’apprendre, de s’ouvrir aux auteurs qui ont écrit sur le sujet et d’approfondir des sujets qui les touchent.

1/11