BETH AVIV

POP UP GALERIE

A PROPOS...

Comme chaque année à l’occasion des fêtes de Hanukkah, Beth Aviv organise un événement afin de récolter des fonds pour assurer le développement, la qualité de l’enseignement et le rayonnement de notre belle école.

Pour les 40 ans de Beth Aviv, nous vous proposons de réunir les deux éléments essentiels qui ont toujours contribué à faire avancer les institutions et la culture : ART et MECENAT 

Nous avons mis sur pied une « Pop Art Gallery » riche en œuvres d’artistes-peintres et photographes, minutieusement sélectionnés par deux spécialistes du monde artistique.

Les parents et les amis pourront ainsi acquérir des œuvres d’art pour leur plus grand plaisir, soutenir notre merveilleux établissement et réaliser un excellent investissement.

LES ARTISTES​...
Valerie Alter
L’artiste plasticienne de son temps Valérie Alter ne se laisse pas enfermer dans une catégorie. Avec son oeuvre protéiforme en constante réinvention, elle exploite les rapports entre la photographie, la peinture et l’espace. À travers ses séries des phototableaux Valérie Alter offre au spectateur une réflexion sur la délicate essence de l’être. Une méditation sur le monde organique où l’immersion dans la matière est quasi totale.
Robert Cebulski
Les questionnements sociologiques et philosophiques animent le travail de Robert Cebulski où les facettes multiples de l’être sont présentées non sans beaucoup d’humour. L’identité collective, les tabous ou encore les dualités qui caractérisent l’être humain sont des sujets qu’il aborde à travers des séries photographiques minutieusement construites. Ces mises en scène à l’aspect cinématographique, où rien n’est laissé au hasard, constituent des invitations à la réflexion personnelle et font appel aux sentiments les plus profonds des spectateurs.
Maria Gil Ulldemolins
Maria Gil Ulldemolins exploite dans ses oeuvres le jeu des vides et des pleins en laissant interagir la couleur. Elle considère son travail comme une extension de sa pratique méditative. La création est ainsi vue comme un exercice ramenant l’artiste au présent et lui permettant de laisser tomber le besoin de contrôle : « Je travaille aveuglément, laissant les matériaux se comporter et se rependre sur le papier naturellement. Je divise mon papier en deux pages, et je fais face à deux images pour vivre deux fois un travail. Je privilégie la différence des images avec les mêmes codes couleurs et les mêmes matières. Je suis fascinée par l'interdépendance entre des éléments symétriques ».
Manu Grinspan
Manu Grinspan est un artiste-photographe belge habitant en Israël depuis plus de vingt ans.
Ses photographies montrent d’un oeil différent les espaces urbains et les paysages naturels soudainement transformés par le jeu des couleurs et de la lumière en objets de
contemplation. Sa façon unique de traiter les paysage lui vaudra en 2015, le titre du photographe officiel des Parks et Reserves naturelles d’Israël. Avec sa nouvelle série, « 1Street Projet », il met en avant le charme urbain en choisissant de capturer les rues emblématiques de grandes villes.
Dominique Libert
Dominique Libert est un photographe professionnel belge évoluant à la fois dans la photographie d’art, la publicité et la photographie de mode. Ses images illustrent souvent les pages de magazines. Il travaille également avec plusieurs chorégraphes. De ses nombreuses collaborations naissent des photographies pleines de mouvement qui transportent le spectateur dans le monde fascinant de la danse et du théâtre contemporain. Actuellement, Dominique Libert travaille sur une série mettant en scène les artistes dans l’intimité de leurs ateliers. Ces portraits magistraux montrent la face cachée des personnalités phares du monde artistique belge.
Modern Blocks
Modern Blocks est un site de vente en ligne de photos d'art qui met en relation photographes et amateurs d'art afin de faciliter l'accès à la photographie contemporaine et proposer une alternative aux galeries traditionnelles. Les artistes ont désormais un nouveau moyen pour promouvoir leur travail et le public peut acquérir des œuvres originales en toute simplicité. Les photographies d’art proposées sont toutes des éditions limitées exclusives qui représentent la richesse et la diversité de la création contemporaine. Elles sont disponibles dans plusieurs formats et finitions pour vous permettre de composer vos « blocks » artistiques et ainsi créer chez vous votre propre expo!
Emannuel Murraille
Emmanuel Muraille vit et travaille à Bruxelles. Depuis 2012, il étudie la possibilité de recomposer la nature de manière abstraite, au travers de structures complexes. Il s’intéresse à l’art décoratif pour exprimer ses émotions au travers de ses compositions. Il utilise différentes techniques comme la tempera, l’huile, l’acrylique, le fusain ou les pastels. Ses travaux photographiques cohabitent étroitement avec sa peinture. Ses influences vont de Karl Blossfeldt à Simon Hantaï en passant par Matisse et les réalistes russes comme Ivan Chichkine ou Iilya Repin.
Benjamin Ottoz
Le travail de Benjamin Ottoz relève au départ de la sculpture. En froissant le papier pour lui donner forme, il travaille la matière dans ses trois dimensions. Il projette ensuite sur la feuille un voile de peinture à la bombe qui s’accroche aux volumes. Le papier est finalement aplani à l'eau et à coup de brosse, laissant surgir des variations monochromes sous forme d’empreinte. Celles-ci évoluent comme des draperies, véritables marqueurs de style personnel des artistes à travers l’histoire de l’art. Ainsi Benjamin Ottoz apporte une réflexion sur cet élément resté longtemps dans l’ombre. Le papier devient dans son travail non seulement le support de l’oeuvre mais également le sujet principal de celle-ci.
Radoslaw Pujan
Parfois puisantes et dominatrices, parfois fragiles et mélancoliques, les figures féminines trouvent dans l’objectif de Radoslaw Pujan une place centrale. Ses photographies en noir et blanc sont caractérisées par une sensualité envoutante apportée non seulement par les sujets traités mais par les rendus graphiques propres à la photographie argentique. Dans sa démarche artistique, Radoslaw Pujan porte son attention non seulement à la prise de vue, mais aussi au processus de développement. L’utilisation du moyen et grand format lui permet de créer des images intimes, marquées par l’émotion tout comme par la profusion de détails dévoilant autant d’histoires cachées.
Alberto Saleh
Photographe anversois, Alberto Saleh travaille le plus souvent avec les techniques traditionnelles qu’il n’hésite pas à fusionner avec les néons et depuis peu avec les light box. Dans ses photographies argentiques il met en avant l’être humain dans les espaces urbains transformés par les jeux des ombres et des perspectives. Depuis 2015, il multiplie les expositions dans les capitales mondiales parmi lesquelles on peut compter : Bruxelles, Paris, New York et Tel-Aviv. Les projets caritatifs font partie intégrale de sa démarche. À la fin du mois de novembre Alberto Saleh participera au projet « Children's of Love » durant lequel il réalisera huit séances photographiques avec les enfants malades au profit de l’Hôpital universitaire de Louvain.
Boris Thiebaut
Boris Thiebaut travaille avec la gravure et le dessin. Grâce à ces deux techniques, ainsi qu’aux sujets empruntés aux grands maîtres, il nous renvoie vers les registres imagiers de l’histoire classique. Ses constructions graphiques éclatées sont également empreintes d’un minimalisme moderne, et évoque le répertoire maniériste. Ses oeuvres sur papier naissent de l’articulation des traits et des réserves, des pleins et des vides, de l’ombre et de la lumière. Liberté gestuelle et maîtrise technique, raccourci du couple passion et raison, se télescopent de cette manière pour donner forme à une figure ancienne. Les sujets s’appréhendent comme des moments de rencontres improbables, où des fragments empruntés à des compositions historiques croisent des répertoires graphiques variés tels que les traits dessinés, les signes typographiques normalisés et les effacements à la gomme.
Patrick Van Roy
À travers le travail de Patrick van Roy, la question de l'humain dans son univers uniformisé, standardisé, dans son rapport à ses outils contemporains à l'efficacité aliénante, apparaît prépondérante. Dans ses premiers travaux (Mises en scène involontaires, 2001-2010), il s'agissait de l’individu dans l’architecture universelle du retour du travail. Dans une autre série, les accumulations accentuent l'intérêt porté sur le gaspillage, le flux des rebuts, la production industrielle, sa production d'idoles sacrées à la chaîne, Barbies et soldats de plomb à la pelle, viande, enseignes, marques et publicités, Patrick van Roy joue encore sur les échelles et la deuxième lecture de l'oeil du spectateur
Ziebel
Carole Czopp connue sous son pseudonyme Ziebel© est une artiste anversoise. Avec ses œuvres pleines de couleurs et d’humour, elle évolue dans le courant du Pop-Art. Nous pouvons d’ailleurs voir dans son approche l’influence d’artistes comme Keith Haring, Roy Lichtenstein ou Karl Appel. Les codes développés par ces grands noms de l’histoire de l’art, sont adaptés par Ziebel© aux actualités et aux situations quotidiennes. En parfait accord avec l’idéologie originelle du Pop-Art, elle cherche à donner l’accès à l’art au plus grand nombre.  
Marché de 
Hanouka​
 
26 Nov 2017
de 12:00 - 17:00
------------
Ecole Beth Aviv
Avenue Molière 123
1190 Forest

Des questions? Vous voulez réserver une des œuvres exposées?

AVEC L'AIDE ET LE SOUTIEN DE...
 

CAMALEON Events

Fondée par Serge Ven, dans le prolongement des “CAMALEON Value Added Services’.  Après 6 ans d'activité dans le secteur caritatif, et la mise en place de notre propre «Fondation», nous avons décidé fin 2015 de mettre nos connaissances et notre expérience à votre disposition. Notre force: «Organiser un événement élégant, personnel et abordable sans négliger nos propres valeurs». Non seulement nous organisons des événements, nous conseillons et / ou fournissons notre propre matériel.

Afin de porter la charité en notre faveur, nous sommes très heureux de donner notre soutien au Beth Aviv “Pop Up Galerie"

Justyna Gajko-Berckmans

Justyna Gajko-Berckmans est une historienne de l’Art et consultante indépendante spécialisée dans l’art contemporain. Grâce à son double master - en Conservation préventive et en Arts Visuels - elle développe aujourd’hui des services visant à préserver des collections et à mettre en valeur les artistes et leurs œuvres.  

Depuis deux ans, Justyna collabore activement avec Proximus Art Collection dans la préservation du patrimoine contemporain mais également dans le développement des solutions digitales permettant une meilleure surveillance des conditions d’exposition des œuvres d’art ( par exemple via Smart Frame). Elle est également membre de l’association The Institute of Conservation (ICON).

Suite à une excellente réception de son mémoire portant sur l’art de la performance, elle rédige actuellement un ouvrage (en collaboration avec les professeurs de l’Université libre de Bruxelles et de La Cambre) sur les tendances actuelles dans l’Art vivant.

Jennifer Plasman
Jennifer Plasmas travaille depuis six ans dans le secteur des galeries d'art. 

Elle a travaillé à la Fondation pour l'Architecture, à la galerie Maruani, à la galerie Bodson et plus récemment à la Galerie Super Dakota

Régulièrement elle monte des expositions curatées avec des artistes belges dans des lieux de prestige et propose également des visites de studios à un portefeuille de clients. 

Studio Cactus
Établi depuis 1994 dans le centre d’Uccle, le Studio Cactus réalise vos projets graphiques sur mesure : cartes de visite, faire-part, menus, dépliants, et identités de sociétés. Bref, une palette de services personnalisés allants de la création à la réalisation. 
Pour Beth Aviv Pop-Up Gallery le Studio Cactus a réalisé tous les supports imprimés de communication: les flayers et les cartels.