Les sections > Maternelle

Les bambins

 

Ces petits privilégiés de deux ans font partie intégrante de l’école, ils s’y épanouissent en toute quiétude dans des locaux adaptés à leurs besoins.

 

Les enfants découvrent ainsi le rythme de la vie scolaire et sont immédiatement baignés dans les traditions auxquelles nous tenons. Ils célèbrent les fêtes et participent au shabbat.

 

Activités d’éveil, arts plastiques, jeux, câlins sous la houlette d’enseignantes chevronnées… Les journées des tout petits sont bien remplies! Un passage en douceur pour arriver à la section maternelle qu’ils intègrent dès deux ans et demi.

 

De la 1ère à la 3ème maternelle

 

Notre mission est avant tout de rendre les enfants acteurs de leur développement, mais aussi d’en faire des petits citoyens responsables, épanouis et compétents.

 

Les grands principes de pédagogie active sont au centre de notre enseignement; notamment par la pratique d’observations, de projets de classe, d’expérimentations et de réalisations concrètes. Mais aussi de jeux variés, de chansons et de séances de psychomotricité Aucouturier. Autant d’activités qui vont de pair avec l’apprentissage de l’autonomie et des règles de vie en groupe.

 

Les surprises, par exemple, que les enfants apportent dès la première maternelle, permettent de partir d’une observation pour ensuite en dégager des apprentissages tels que l’expression orale, les mesures, la manipulation, les activités manuelles et graphiques.

 

L’équipe éducative formée à ces techniques véhicule les valeurs fondamentales de l’école en dispensant un enseignement de qualité. Une attention toute particulière est portée à la spécificité de chaque enfant et ce, dès les premières années à Beth Aviv. Respecter le rythme de chacun est essentiel.

 

Par le jeu et les chansons, l’hébreu fait aussi son entrée dans la vie de nos élèves qui tout naturellement, se familiarisent avec cette nouvelle langue… Les enfants apprennent ainsi le vocabulaire et les chansons se rapportant aux fêtes qui rythment l’année scolaire.

 

Les traditions, la culture, les histoires de la Bible font partie intégrante de la formation d’une identité juive à laquelle nous sommes très attachés. La Tzedaka, la solidarité et la tolérance constituent des valeurs essentielles dans la construction de nos enfants.

 

La psychomotricité Aucuturier et le développement moteur sont aussi au cœur du travail à Beth Aviv. Toucher, goûter, manipuler, découvrir son corps, coordonner ses mouvements, maîtriser l’espace et le temps, autant de techniques que nous utilisons pour favoriser l’épanouissement physique et intellectuel des enfants.

 

Par ailleurs, les enfants de maternelle font une visite hebdomadaire à la bibliothèque de l’école, ils participent à des ateliers transversaux avec d’autres classes (modelage, tissage, couture, peinture, graphisme) et des sorties au musée, au parc, au théâtre sont organisées.

 

Chaque activité est porteuse de sens et est source de plaisir et d’apprentissage.